1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Les évenements > le jumelage avec Initiative Nouvelle Calédonie

le jumelage avec Initiative Nouvelle Calédonie

L'histoire de cette belle aventure

En 2007, Initiative France nous avait demandé de recevoir Isabelle LARAN, directrice de la toute nouvelle plateforme de Nouvelle Calédonie pour lui expliquer notre fonctionnement et les outils que nous utilisions.

Nos deux territoires ont plusieurs points communs dont le plus important est le fonctionnement partenarial avec les 3 communautés de communes pour Initiative Vallée de la Drôme Diois et les 3 provinces pour Initiative Nouvelle Calédonie. 

Pour la petite histoire, en 2007, nous avions eu l'occasion de croiser Hervé MARITON alors ministre de l'Outremer.Martion

En février 2011, dans le cadre d'une mission d'appui d'Initiative France réalisée par Bruno CASALAN, chargé de mission Outre-mer, Sophie FOURQUIN a fait partie du voyage pour poursuivre les échanges d'expériences et répondre à des attentes techniques de l'équipe de Nouméa. 

En juin 2012, le jumelage entre les deux plateformes a été officialisé. Un grand moment en présence de Louis SCHWEITZER, Jean-Pierre WORMS, respectivement Président et Vice-président d'Inititiave France et bon nombre de représentants des plateformes d'Outremer et de Rhône-Alpes. 

jumelage

 

Chaque année, lors de l'Assemblée générale d'Initiative France, Isabelle et Sophie ont grand plaisir à pousuivre leurs échanges de pratiques de vives voix.