1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre histoire et nos valeurs

Notre histoire et nos valeurs

Qui sommes nous ?

Notre histoire et nos valeurs

Initiative Vallée de la Drôme Diois (au départ Val de Drôme Diois Initiative VDDI) est née de la conjonction de deux volontés :

  • D’une part, les collectivités locales souhaitaient renforcer leur action dans le domaine de l’accompagnement à la création d‘entreprises en créant un outil financier propre au territoire.
  • D’autre part, les chefs d’entreprises désiraient contribuer efficacement au développement économique en apportant leurs compétences aux porteurs de projet de création ou de reprise d’activités.

Ainsi a été créé VDDI le 5 décembre 1997. L’association est  membre de France Initiative depuis le 12 mars 1998. Les exigences de qualité du réseau répondent à la norme AFNOR NF X 50-77. VDDI a obtenu son premier certificat de qualification en mai 2003. Le changement de nom est intervenu le 28 mars 2013. Ainsi VDDI est devenue Initiative Vallée de la Drôme Diois. 

Le fondement de notre engagement

Dans un projet de création ou reprise d’entreprise, nous savons qu’un plan de financement solide au démarrage est l’un des facteurs clés de réussite, notamment si cette démarche est bien orchestrée dès le début. Nous agissons contre l’isolement du porteur de projet, nous croyons à l’accompagnement et à l’action collective.

Association d'appui et de financement de la création d'entreprises, Initiative Vallée de la Drôme Diois a su organiser une collaboration entre les collectivités, les opérateurs institutionnels et les entreprises pour créer un environnement favorable au développement de l'initiative économique et d'emplois nouveaux.

Le métier principal des plateformes est la mobilisation de fonds pour financer, sous forme de prêts sans intérêt ni garantie, la création d'entreprises et la reprise d'entreprises par un apport en compétences économiques locales pour le parrainage des créateurs et l'accompagnement de l'entreprise en création.