1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Nos financeurs > Collectivités locales

Collectivités locales

Les collectivités locales sont les premiers partenaires de Initiative Vallée de la Drome Diois.
Quels rôles ont-elles dans l'association ?

Un rôle fondateur

La place des Communautés de Communes est à la base du modèle du réseau Initiative France. Plus encore que des partenaires, elles ont été à l’origine de la création d'Initiative Vallée de la Drôme Diois et jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel dans son développement, notamment en participant au conseil d’administration et en apportant leur soutien financier chaque année. Les services économiques des 3 communautés de communes accueillent les porteurs de projet ; elles constituent les portes d'entrée de la démarche du créateur.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Europe ainsi que le Département de la Drôme sont également des financeurs essentiels pour le budget d'accompagnement des créateurs/repreneurs et/ou la constitution du fonds de prêt d'honneur. 

Une pertinence territoriale

La Vallée de la Drôme et le Diois, c'est à dire tout le territoire traversé par la rivière Drôme, de sa source jusqu'à sa confluence avec le Rhône, est un périmètre cohérent et correspond à celui de nombreux partenaires : pôle emploi, mission locale... De plus il est reconnu sur le plan national avec la marque Biovallée dont nous sommes membre.  

biovallée

 territoire

Nos partenaires

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?