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La plateforme Initiative Vallée de la Drôme Diois, membre d'Initiative France, accompagne et finance les créateurs et repreneurs d'entreprise sur le territoire de la Vallée de la Drôme et du Diois depuis 21 ans. Initiative Vallée de la Drôme Diois est au service du développement économique, de la cohésion sociale et de la solidarité collective. Sa notoriété construite depuis 21 ans est un gage de compétences pour favoriser l'implication bancaire dans les projets de création et de reprise d'entreprises.

Qui sommes-nous ?

Notre métier : soutenir les entrepreneurs et faciliter la réussite de leur projet grâce à l’octroi d’un prêt d’honneur sans intérêt, et l’organisation d’une coopération entre tous les acteurs locaux autour de l’entrepreneuriat.

Les bénéficiaires : tout profil d’entrepreneur qui a besoin d’apports personnels pour créer / reprendre / développer un projet d’entreprise, le prêt d’honneur provoquant un effet de levier sur l’obtention d’un prêt bancaire complémentaire

Notre savoir-faire :

  • Le montage financier de projet
  • L’intermédiation bancaire : les banques partenaires sont nos principaux prescripteurs et l’analyse du projet lors des comités conforte leur engagement
  • L’accompagnement dans les premières années avec la possibilité de mise en place d’un parrainage et la mise en réseau de tous les bénéficiaires

 Nos résultats sur 21 ans d’activité 

  • 850 TPE financées dont près de 60% ont assuré leur pérennité.
  • Ainsi, 1000 emplois ont été créés ou sauvegardés sur le territoire.
  • Une centaine de bénévoles, 45 parrains actifs, une équipe de 4 permanents
  • Un partenariat bancaire efficace avec 5 banques (Caisse d’épargne, Crédit agricole, Crédit mutuel, Banque populaire, Société générale)
  • Un fonds de prêt d'honneur de 1,4 M€ qui a été constitué par de nouvelles dotations publiques ou privées au fil des 21 ans. Avec les remboursements effectués par les créateurs, nous avons déjà débloqué 5,2 M€  de prêts d’honneur avec une moyenne de 6 900 € de prêt d’honneur/projet remboursés sur une moyenne de 42 mois.
  • En moyenne en 2018, pour un projet, le prêt d’honneur représente 10% des financements nécessaires (15 % d’apport personnel, 5 % d’autres aides confiées à la plateforme, 70% de financement bancaire).

L'équipe de permanents  

De gauche a droite :

   François NOGUET directeur chargé de la vie associative,des partenariats et du suivi budgétaire 

   Stéphanie PONCE chargée du suivi administratif et comptable 

   Marion LELARGE chargée de l'accompagnement amont et post-création, de l'animation du parrainage et du réseau

   Philippe SMADJA chargé de l'accompagnement amont et post-création, de l'animation du parrainage et du réseau