Partager :
Qui finance l'accompagnement des créateurs ?
Qui contribue à la constitution du fonds de prêt d'honneur création/reprise ainsi que du fonds croissance ?

Le budget d'accompagnement

La démarche fondamentale d’une plateforme est de nouer une relation de confiance avec le créateur. Cette relation s’inscrit dans une logique de service, de don et de contre don. Le don de la plateforme réside dans la gratuité des services qu’elle apporte au créateur, auquel répond le créateur par un contre don en acceptant de bénéficier du suivi et du parrainage offerts.

Puisque le service est gratuit, nous devons chaque année percevoir des dons, subventions ou prestations pour constituer notre budget d'accompagnement.

Initiative Vallée de la Drôme Diois reçoit des subventions des collectivités suivantes : 

CCDCCVDCCCPSDrome

 

Nous recevons également des dons privés provenant des banques et des entreprises locales ainsi que les cotisations de nos membres.

Selon les années, nous avons également pu bénéficier de mesures apportées par Initiative France dans le cadre de convention spécifique. Pour exemple, en 2015 et 2016, la Caisse des Dépôts et l'Etat ont financé une action de sensibilisation à l'entrepreneuriat dans le cadre de la politique de la ville de Loriol. Egalement en 2015 et 2016, une convention Initiative France avec Pole emploi a été déclinée sur notre périmètre pour renforcer l'accompagnement de 10 demandeurs d'emploi.

 

Les fonds de prêt d'honneur création/reprise et croissance. 

L'argent que nous prêtons aux créateurs/repreneurs ou aux entrepreneurs en croissance appartient en propre à l'association. Nous avons constitué au fur et à mesure ces deux fonds de prêts, cet argent étant prété, rembourser puis prêter à un nouveau candidat.... etc. C'est le cercle vertueux qui permet de financer les porteurs de projet.

Les grahiques suivants expliquent leur origine :

 fonds création reprise

fonds croissance