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L'accompagnement post-création

Le bon démarrage de la nouvelle entreprise est essentiel pour son avenir

L'accompagnement après création ou reprise constitue un gage de pérennité et de développement de la nouvelle entreprise. Les enjeux sont multiples:

  • Outiller le nouveau chef d'entreprise pour lui permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment
  • Disposer d'un regard extérieur sur le fonctionnement et la stratégie de l'entreprise
  • Disposer d'une personne ressource pour des questionnements du quotidien
  • Appuyer, conseiller le dirigeant dans ses décisions de fonctionnement et de développement

Dans cet objectif, l'accompagnement s'inscrit dans une relation de confiance entre l'entrepreneur et le chargé de mission.

L'atelier "Créa"

L'ensemble des lauréats participe à l'atelier "Créa". L'objectif est ici de présenter aux nouveaux créateurs et repreneurs d'entreprise, les bonnes pratiques et les ecueils à éviter lors du démarrage de leur activité.

Les sujets traités lors de cet atelier concernent directement les problématiques des nouveaux entrepreneurs : cohérence du positonnement commercial, l'organisation administrative, la relation avec les experts comptables, les notions de BFR, seuil de rentabilité, les arnaques à éviter...

Les outils de pilotage

Grâce à l'accès en ligne à notre plateforme, le créateur dipose d'un tableau de bord personnalisé pour piloter son entreprise. Ces indicateurs de gestion permettent de comparer tous les mois l'activité réalisée par rapport à celle prévue et de mettre en évidence les écarts.

Dans le cadre du suivi, Le chargé de mission a la possibilité de créer des outils personnalisés en fonction des spécificités de l'activité, des objectifs de l'entreprise et du souhait de l'entrepreneur : suivi de trésorerie, comptabilité analytique, fiche produit, seuil de rentabilité...

Le suivi technique

Un chargé de mission suit réguliérement la jeune entreprise lors des rendez-vous sur site. Sur la base d'éléments comptables ou de gestion, un diagnostic partagé est réalisé suivi d'un plan d'actions. L'objectif est de veiller aux respects des prévisionnels et de la stratégie d'entreprise. La fréquence des rendez-vous peut varier en fonction des besoins de l'entrepreneurs. Ces rendez-vous sont l'occasion de balayer toutes les problématiques de l'entreprise : gestion, comptabilité, anticipation sociale et fiscale, communication, démarches commerciales, développement. Le suivi est personnalisé et l'accompagnement est adapté en fonction des situations et besoins de chaque créateur.

Le comité ressource

Le comité ressource est mobilisé lorsque une décision engageant la pérennité de l'entreprise doit être prise. C'est un moyen pour l'entrepreneur d'avoir un avis éclairé sur une situation délicate le concernant : cessation d'activité, redressement judiciaire...

Il réunit autour de l'entrepreneur le président d'Initiative Vallée de la Drome Diois, le président du comité, le parrain, le chargé de mission suivi et toute personne ressource pouvant contribuer à cette démarche.