Pourquoi ce séminaire ?
Les membres des comités d'agrément jouent un rôle clé au sein d'IVDD : c'est devant eux que les futur·e·s entrepreneur·e·s présentent leur projet, prennent des conseils pour mettre toutes les chances de leur côté et sollicitent un soutien financier sous forme de prêt d'honneur à 0 %. Après avoir pris connaissance des dossiers en amont, ce sont eux qui mènent cet échange décisif et prennent la décision de financer le projet, en toute indépendance. Réunir ces bénévoles engagés pour réfléchir ensemble à leurs pratiques, améliorer le fonctionnement du collectif et renforcer les liens entre eux — c'était tout l'objet de ce séminaire.
Rappel des fondamentaux
La première partie de cette rencontre a permis de revenir sur les bases : le parcours de l'entrepreneur au sein d'IVDD, le rôle des membres de comité et les règles à respecter. Un temps utile pour les bénévoles les plus récents comme pour les plus expérimentés, et l'occasion de se remémorer les enjeux du comité pour IVDD, mais surtout pour les entrepreneur·e·s.

Trois ateliers pour faire avancer les pratiques
Le cœur de ce séminaire était consacré à un travail collaboratif en sous-groupes — le "world café" — autour de trois grandes problématiques :
-
Comment recruter et mieux intégrer les nouveaux membres de comité ?
Mieux solliciter les anciens bénéficiaires, encourager la cooptation, s'appuyer sur les partenaires du territoire et cibler les recrutements selon les besoins — juristes, restaurateurs, agriculteurs… Sur l'intégration, les participants ont insisté sur l'importance des contacts personnalisés et de l'organisation de temps de rencontre informels réguliers entre membres. -
Comment améliorer le fonctionnement du comité ?
Mieux étudier les dossiers en amont, mieux préparer les porteur·se·s de projet et approfondir les échanges avec eux sur des sujets clés — spécificité du territoire, vision long terme, impact du projet sur la vie personnelle… — et avoir des retours sur les dossiers passés pour enrichir sa vision des risques liés à chaque secteur d'activité. -
Comment affiner la prise de décision en comité ?
Un principe rappelé : on décide sur l'adéquation entrepreneur·e/projet et la viabilité économique. Mais aussi des prises de conscience : avoir une vision à 360° pour objectiver la prise de décision, utiliser une grille d'analyse des projets comme outil d'aide à la décision, être bienveillant et exigeant à la fois, écouter les avis contraires… autant de repères pour une décision éclairée et collective.

Un temps fort pour le réseau de bénévoles
La restitution en plénière a permis de partager les conclusions de chaque groupe, avant de finir sur un temps d'interconnaissance des membres de nos 3 comités, qui ne se connaissent pas toujours, et d'accueillir les nouveaux arrivants.
Ce séminaire a également été l'occasion de remercier Marion, qui passe le relais à Lucile, notre nouvelle chargée de mission. Bon vent à elles deux !

Une session de travail clôturée en beauté
La session s'est terminée autour d'un délicieux repas coloré et savoureux préparé par Giandi Pagès de Kaona Traiteur à Crest — un moment de convivialité très apprécié, à l'ombre des grands arbres du parc Saint-Jean.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement, leur générosité et la qualité des échanges. Ce séminaire a posé des bases solides — et donné à tous l'envie de se retrouver régulièrement dans ce format pour continuer à échanger, progresser et faire vivre IVDD !










